Secrétariat

Présentation

Le secrétariat est un métier de bureau qui consiste à s’occuper, pour le compte d’un autre employé ou agent, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes- rendus et de réunions, ainsi que de la gestion de son emploi du temps.

Il allège de certaines activités notamment en contribuant à l'organisation de ses actions.

Niveau de recrutement

Alors que l’on annonçait la disparition de la profession au cours des années 80, plus de 20 000 embauches sont effectuées chaque année dans le secteur, ce qui en fait le 10ème métier le plus recherché. De nombreux départs en retraite sont programmés pour les années à venir, générant à la fois des embauches mais également une modification des exigences. Les entreprises profitent en effet des départs à la retraite pour recruter de jeunes diplômés formés aux nouvelles méthodes de travail. La connaissance de l’environnement informatique bureautique (traitement de texte, tableur, voire base de données) et d’internet (navigation sur les sites, messagerie électronique) est ainsi devenue incontournable, quelle que soit la qualification du poste.

Les articles

En bref

  • Le secteur emploie près d’un million de personnes.
  • Il recrute 20 000 personnes par an, ce qui le place au dixième rang des métiers les plus recherchés.
  • Il est bien rare d’entendre parler d’un secrétaire. Rien de plus normal puisque 97 % des salariés du secteur sont des employées. Plus impressionnant encore : 1 femme active sur 10 exerce la profession de secrétaire.
  • 49 % des assistants estiment que leur charge a augmenté depuis cinq ans. Ils sont presque autant à considérer que la nature de leurs tâches a évolué.


Rechercher une offre


Toutes les dernières infos emploi