L'informatique est le domaine d'activitĂ© scientifique, technique et industriel concernant le traitement par des machines : des systĂšmes embarquĂ©s, des ordinateurs, des robots, des automates âŠ
Ils sont parmi nous ! Les informaticiens nous facilitent la vie et Ćuvrent sur tous les fronts : tĂ©lĂ©phones portables, achats en ligne, aventure spatiale, jeux vidĂ©o... Le secteur travaille tant pour la gestion des entreprises que pour lâindustrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, le multimĂ©dia ou les tĂ©lĂ©coms.
LâĂ©cole dâingĂ©nieurs constitue la voie la plus Ă©vidente et la plus efficace pour prĂ©tendre aux mĂ©tiers de lâinformatique. Cependant, le secteur est surtout caractĂ©risĂ© par sa profusion de formations courtes mais rĂ©putĂ©es telles que : le BTS (Brevets de Technicien SupĂ©rieur) informatique de gestion, informatique et rĂ©seaux pour lâindustrie ; le DUT (DiplĂŽmes universitaires de technologie) informatique ; le DUT GEII (GĂ©nie Electrique et Informatique Industrielle) ou rĂ©seaux et tĂ©lĂ©communications ; le BTS communication visuelle, option multimĂ©dia.
De plus, en réaction au dynamisme du secteur, de nombreuses écoles spécialisées voient le jour, qui anticipent les transformations du secteur et forment aux métiers de demain. Parmi les profils les plus demandés : les développeurs, bien sûr, mais également les spécialistes des nouveaux langages de programmation (type Java, IOS, PHP, etc.) et les chefs de projets digitaux spécialistes des applications mobiles et du e-commerce.