Informatique

Présentation

L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates …

Ils sont parmi nous ! Les informaticiens nous facilitent la vie et œuvrent sur tous les fronts : téléphones portables, achats en ligne, aventure spatiale, jeux vidéo... Le secteur travaille tant pour la gestion des entreprises que pour l’industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, le multimédia ou les télécoms.

Niveau de recrutement

L’école d’ingénieurs constitue la voie la plus évidente et la plus efficace pour prétendre aux métiers de l’informatique. Cependant, le secteur est surtout caractérisé par sa profusion de formations courtes mais réputées telles que : le BTS (Brevets de Technicien Supérieur) informatique de gestion, informatique et réseaux pour l’industrie ; le DUT (Diplômes universitaires de technologie) informatique ; le DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) ou réseaux et télécommunications ; le BTS communication visuelle, option multimédia.

De plus, en réaction au dynamisme du secteur, de nombreuses écoles spécialisées voient le jour, qui anticipent les transformations du secteur et forment aux métiers de demain. Parmi les profils les plus demandés : les développeurs, bien sûr, mais également les spécialistes des nouveaux langages de programmation (type Java, IOS, PHP, etc.) et les chefs de projets digitaux spécialistes des applications mobiles et du e-commerce.

Les articles

En bref

  • Le secteur informatique emploie environ 720 000 personnes en France, dont 622 000 informaticiens.
  • 89 % des jeunes diplômés en informatique décrochent un CDI en guise de premier poste. Cette proportion est d’un peu plus de 50 % tous secteurs confondus.
  • Depuis 2010, le marché des logiciels a créé 20 000 emplois par an.
  • Attention cependant à la forte concentration géographique des professionnels du secteur : si la capitale recrute à tour de bras, 62 % des régions se disent confrontées à un excès d’offre sur la demande.
  • Les femmes ne représentent que 20 % de la masse salariale. La parité représente donc un enjeu de taille pour le secteur.


Rechercher une offre