Banque, Finance

Présentation

Oubliez vos idées reçues sur la comptabilité : ce secteur n’est pas réservé aux barbons grisonnants ! Au contraire, à l’heure où la transparence et la santé économique des entreprises sont deux questions centrales, les comptables occupent une place stratégique, en ce qu’ils sont souvent les plus à même d’en parler et d’aider les organisations.

C’est pourquoi ce secteur n’est absolument pas touché par la crise : même en période de restriction budgétaire, un employeur ne rognera pas sur la gestion… bien au contraire !

Niveau de recrutement

Malgré un marché boursier encore instable, la banque reste un secteur dynamique en termes d’emplois ; les jeunes de moins de 30 ans représentent deux tiers des recrutements.

Parmi les métiers les plus recherchés, les commerciaux arrivent largement en tête : 59 % des embauches ont été réalisées dans les métiers de la force de vente des dernières années, contre 22 % pour les fonctions supports et 19 % pour les fonctions techniques (informatique, traitement des opérations bancaires…).

En bref

  • Le secteur bancaire emploie 370 000 personnes et en embauche 25 000 par an (dont une large majorité de jeunes diplômés).
  • 99 % des Français disposent d’un compte bancaire.
  • On compte 390 banques en France, et quelques 38 000 agences.
  • 57, 2 % des salariés du secteur sont des femmes.
  • Plus de la moitié des employés (52 %) ont le statut cadre. En Ile-de-France, cette part s’élève à 65 %.
  • La banque est fortement touchée par le vieillissement de sa population, puisque 20 % de ses effectifs ont plus de 55 ans. Ainsi, 80 % des postes à pourvoir découlent de départs à la retraite.


Rechercher une offre


Toutes les dernières infos emploi