Les sites du réseau

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le contrat de professionnalisation

17/04/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’alternance est un secteur qui attire de plus en plus de jeunes. Selon la Dares, 613.000 contrats ont été conclus en 2011, dont 189.000 contrat de professionnalisation. L'ocassion de faire un point sur cette formation en vogue...

Type de contrat de travail

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. C’est un contrat à durée déterminée, entre un et trois ans, à l’issue duquel le jeune obtient son diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, secondaire ou supérieur pour un titre homologué par l’état. Ce type de contrat peut être complété par d’autres études.

Le contrat est rédigé en trois exemplaires, signé par vous, l’employeur et le CFA ou l’établissement dans lequel vous suivez votre formation.

Statut

Les apprentis ont le statut de jeune travailleur salarié en entreprise, mais également celui d’étudiant. Ainsi, ils bénéficient des avantages de ces deux régimes : rémunération, protection sociale, congés pour les premiers, et réductions tarifaires, accès aux logements et restaurants universitaires pour les seconds.

Conseils

Lorsque vous décidez de suivre ce type de formation, vous avez la possibilité de trouver dans un premier temps un employeur puis un CFA dans un second temps, ou bien de procéder de manière inverse. A noter, dans chacun de ces deux cas, vous devez débuter les cours trois mois avant ou après la date d’entrée en apprentissage dans l’entreprise.

Les derniers articles

  • Les métiers de l’économie verte
  • Salaires, politique et religion toujours tabous dans l’entreprise
  • Baromètre PRISM’EMPLOI
  • Et après un licenciement ?
  • La jeunesse a du mal à quitter son nid.
  •  

     



    Rechercher une offre

    566 offres

    Déposez votre CV

    Toutes les dernières infos emploi