Les sites du réseau

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

86% des actifs veulent une meilleure organisation au travail

30/09/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Selon une étude1 récente, 86% des français actifs interrogés sont d’accord sur un fait : la gestion du temps de travail en entreprise pourrait être optimisée1. En plus de l’organisation des missions, certains (28,5%) se plaignent d’un matériel informatique peu performant qui leur fait quotidiennement perdre du temps. En réponse à ces dysfonctionnements interne, les salariés considèrent qu’il est important de faire des pauses régulièrement, avec ou sans collègues !

D’après 86% des sondés, en réponse à une étude1 menée par l’Institut EasyPanel, la gestion du temps de travail en entreprise pourrait être optimisée pour gagner en efficacité. Ces personnes interrogées remettent principalement en cause la mauvaise communication interne et la répartition du travail (59,7%), les niveaux hiérarchiques trop nombreux (50,1%), les réunions trop fréquentes (36,5%) ainsi que le matériel informatique trop lent (16,4%).

Près de la moitié des sondés (43,3%) perd jusqu’à 30 minutes par jour avec des tâches qui ne sont pas directement liées à son travail et un quart (25,1%) perd même de 30 minutes à une heure par jour. Les sondés estiment que ce temps gaspillé pourrait être diminué grâce à une meilleure communication entre les équipes (53,2%), une meilleure gestion des temps de réunion (30,4%) et un matériel informatique plus performant (28,5%)

Ce dernier est d’ailleurs à ne pas négliger. Un matériel informatique défaillant fait perdre jusqu’à 30 minutes par jour à 40,7% des sondés ! Ce temps équivaut à 109 heures par an, soit près de 14 jours ou plus de 2 semaines de travail perdues2 chaque année — des heures précieuses, qui, une fois multipliées par le nombre d’employés, peuvent représenter plusieurs mois de travail gaspillés pour une entreprise.

L’étude démontre également que la productivité peut être améliorée en quittant l’ordinateur quelques temps, avec 79% des personnes interrogées qui pensent qu’il est important de faire despauses régulières afin d’êtreplus productif. Et près de la moitié des sondés (47%) consacre de 15 à 30 minutes par jour auxmoments de convivialité : Plus d’un tiers des sondés (38,1%) rejoint sescollègues à la machine à café pendant ses pauses. Les autres préfèrent en profiter pour aller prendre l’air (33,7%), surfer sur leur ordinateur ou Smartphone (18,3%) ou encore ranger leur espace de travail (9,9%).

1-Une étude d'Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur. Les interviews ont été réalisées par Internet du 14 au 16 octobre 2013.

Les derniers articles

  • La jeunesse a du mal à quitter son nid.
  • Cumuler plusieurs emplois, une pratique qui se démocratise
  • Pour mieux cibler vos candidatures spontanées
  • Le parcours civique, une notion à la mode
  • Culture : « L’écologie humaine en entreprise », un livre qui donne espoir


  • Rechercher une offre

    1 706 offres

    Déposez votre CV

    Toutes les dernières infos emploi